Description

Le Parc naturel Burdinale Mehaigne, se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut. L’asbl « Etudes et Promotion du Parc naturel régional de la Vallée de la Burdinale » a été créée en 1981, et le Parc naturel est reconnu définitivement en 1991. Il regroupe 22 villages des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, environ 15000 habitants vivent dans le Parc naturel.

Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne sillonnent sur les 11.000 ha de son territoire en donnant naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés. Le Parc naturel a la chance d’être le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. Cette particularité offre des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées d’une part, et des vastes étendues agricoles de Hesbaye d’autre part. Le randonneur bénéficie ainsi de promenades variées, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés Natura 2000, le réseau européen de sites de biodiversités remarquables.

Fort d’un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, tels que châteaux et fermes historiques, le Parc naturel s’avère un lieu privilégié pour la villégiature et le tourisme diffus, respectueux de l’environnement et de la ruralité.

Vous voulez en savoir plus sur le Parc naturel ? Regardez le reportage de la RTBF « Grandeur Nature » !