Description

Situé au cœur de l’Ardenne, longeant la frontière grand-ducale, le Parc naturel des deux Ourthes couvre de ses 76.000 hectares les reliefs escarpés des vallées de l’Ourthe.

Carte du Parc naturel des deux Ourthes (afficher en grand)

Au nord et à plus de 600 mètres d’altitude, une partie du Plateau des Tailles, relique vivante des dernières glaciations, offre des paysages aux allures nordiques : climat froid, tourbières, ruisseaux acides, milieux naturels très humides et de grand intérêt biologique. L’Ourthe occidentale prend naissance dans la commune de Gouvy, aux abords du village d’Ourthe pour sillonner la campagne et cavaler vers Houffalize. L’Ourthe orientale, traverse de son cours rapide les communes de Sainte-Ode et Bertogne pour rejoindre sa sœur au confluent proche du site du Hérou.

La rivière continue alors vers la jolie cité de La Roche-en-Ardenne, dessinant des méandres serrés bordés de forêts abruptes d’où émergent des sites rocheux et grandioses. De vastes plateaux agricoles et de profondes forêts feuillues ou résineuses surplombent les communes de Tenneville et de Gouvy. Brume de printemps, lumière du couchant, clarté d’une journée venteuse… Quelle que soit la saison, de superbes perspectives paysagères se découvrent à chaque détour de chemin…