Description

Situé dans le sud de la Province du Luxembourg, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’articule autour des 2 grands éléments que sont le bassin de la Haute Sûre et le massif forestier d’Anlier.  Son relief présente 4 variantes : le vaste plateau agricole de Libramont-Bastogne, le bassin de la Sûre, avec ses vallées, le massif d’Anlier, à dominance de forêts feuillues et la Lorraine, où prédominent les terres agricoles.

Carte du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier (afficher en grand)

Le territoire est riche de villages authentiques et de villes de caractères, et possède un patrimoine historique et architectural remarquable (nombreuses légendes, forges de Mellier et d’Habay-la-Neuve, Château du Pont d’Oye, Bataille des Ardennes, anciennes ardoisières de Martelange…). On y retrouve également des produits de bouche de qualité, citons par exemple le jambon d’Ardenne et bières artisanales, escargots, miel, fromages en tous genre.

A voir absolument, la maison du Parc naturel, installée dans un ancien moulin à Martelange. Vous y trouverez un espace d’accueil, d’information et d’expositions. Une belle vitrine du territoire de la vallée de la Sûre et de la forêt d’Anlier!