Description

Situé à l’est de la Belgique, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel constitue sans aucun doute une des plus belles régions du pays. Avec ses 72 000 hectares, il est l’un des plus vastes et des plus emblématiques des Parcs naturels wallons.

Carte du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel (afficher en grand)

Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel offre une remarquable palette de paysages dignes des plus belles cartes postales, à moins d’une heure de Liège. Le Parc est divisé en différentes régions.

Au nord-ouest s’étend l’Avant-Pays Fagnard. Des forêts, des collines doucement ondulées et de vastes prairies où paissent les vaches laitières confèrent aux contreforts de l’Eifel un charme incontesté.

Une fois la « déclivité fagnarde » franchie, on atteint le Plateau des Hautes Fagnes, la région la plus élevée de Belgique. Ses sommets culminent à 672 m (Baraque Michel) et à 694 mètre (Botrange). Ici, la forêt fait place à une vaste étendue dégagée, domaine de tourbières uniques en Europe entrecoupée de landes. Ce vaste paysage ouvert constitue la plus grande réserve naturelle du pays.

Puis, au sud, il y a la Haute Eifel avec ses hautes collines boisées, ses lacs de barrage et la pittoresque Vallée de l’Our.