Description

Situé au nord-ouest de la Wallonie, le Pays des Collines se caractérise par d’humbles sommets boisés dominants les bas-plateaux hennuyers et la plaine de Flandre. Le grès ferrugineux a permis de protéger les couches sous-jacentes de l’érosion. Celle-ci a agi sur les zones moins protégées, les Collines prirent forme.

Carte du Parc naturel du Pays des Collines (afficher en grand)

Elles invitent dès lors à la découverte d’une nature généreuse et diversifiée où chaque saison magnifie les paysages forestiers et bocagers. La magie des châteaux d’Anvaing et de la Berlière participe à la fierté du territoire. La vie y est aussi riche et rythmée par des fortes traditions locales. Ainsi, tout au long de l’année, les fêtes folkloriques font la part belle aux produits du terroir.

Les touristes viennent de plus en plus nombreux pour découvrir cette terre à la gastronomie réputée, au paysage préservé et aux traditions fortes.

Afin de protéger ces richesses, le Parc naturel du Pays des Collines voit le jour en 1997. Il rassemble les communes d’Ellezelles, Flobecq, Mont-de-l’Enclus, Frasnes-lez-Anvaing et Ath (Houtaing, Mainvault et Ostiches).

Le Pays des Collines, plus qu’un territoire riche de sa faune et sa flore,  est une terre de savoir-faire et d’inspiration.