Description

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut étend ses 26.500 ha sur six communes (42 anciens villages) : d’ouest en est, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Belœil et Bernissart. Cœur de nature, le Parc naturel se situe au sud de la Wallonie picarde, à deux pas de Tournai, Lille ou Mons. Il s’appuie sur la frontière franco-belge pour former avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Carte du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (afficher en grand)

L’Escaut comme fil conducteur

Fleuve européen, l’Escaut pénètre en Belgique dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le traverse sur 15 km. Mais toute la plaine alluviale du fleuve a marqué ce territoire de son empreinte. 63 kilomètres de canaux et 400 km d’itinéraire de randonnée, zones humides et marais prennent le relais de l’Escaut pour la promenade et l’harmonie du paysage.

Une mosaïque de milieux

Le Parc naturel présente une grande variété de paysages et de biotopes. Massifs forestiers, prairies bocagères et zones agricoles dégagées se succèdent. Les saules têtards rythment l’horizontalité du regard. Le Pays des Mâchons (maçons) de Rumes, les pépinières de Lesdain, le Château d’Antoing et de Beloeil, le Grand Large de Péronnes, le Musée de l’Iguanodon de Bernissart ou les Marais d’Harchies constituent un panel de découvertes inépuisables. Sans oublier l’Escale forestière et le Promenoir des cimes de la Maison du Parc, véritable porte d’entrée du territoire.