Description

Venez découvrir le pays des vallées et plus particulièrement le Parc naturel Viroin-Hermeton.

Il doit son appellation aux deux rivières, le Viroin qui coule sur l’entité de Viroinval et l’ Hermeton qui traverse l’entité de Doische. Fort de ses 12.000 hectares de pure nature, il regorge de quelques villages typiques issus de la géologie locale. Maisons en moellons calcaire ou en grès, toitures en ardoises naturelles,…  il reste encore de nombreux éléments du passé laborieux à découvrir au fil des balades.

Carte du Parc naturel Viroin Hermeton (afficher en grand)

Les traditions folkloriques ancestrales sont encore bien présentes (grands feux, carnaval, etc.) tandis qu’un développement touristique harmonieux s’est opéré au fil du temps permettant ainsi aux visiteurs de découvrir toutes les facettes du Parc naturel.

Au sud c’est le règne de la grande forêt feuillue de Viroinval, une chênaie-charmaie où  l’on rencontre aussi le noisetier, le bouleau qui servait à la fabrication de sabots, le sorbier, etc.  Les résineux présents en quantité très limitée sont surtout l’épicéa et quelquefois le pin sylvestre.

Au milieu le Viroin découpe la vallée d’Ouest en Est, méandrant au travers de villages pittoresques, avant de rejoindre la Meuse en France.

Quant au Sud, c’est la fameuse Calestienne, zone formée par les massifs géologiques calcaires qui ont donnés ces formes particulières aux buttes appelées « Tiennes ». Anciennement les troupeaux de moutons y pâturaient te c’est là que ce sont formées les célèbres pelouses calcaires, véritables joyaux de biodiversité.