Projets spécifiques

Convention Cadre – Agriculture, biodiversité et Climat (ABC)

Les objectifs stratégiques de ce projet visent à :

1. Réduire les risques liés aux changements climatiques grâce au développement des techniques agroforestières, sous toutes leurs formes et à la multiplication de puits de carbone au sein de l’espace agricole ;
2. Réduire l’érosion de la biodiversité sauvage et fruitière par la création d’agroécosystèmes plus diversifiés et l’amélioration du maillage écologique ;
3. Préserver et valoriser le patrimoine fruitier des ressources génétiques cultivées et sauvages de Wallonie en prévision des changements climatiques et de la transition économique.

Les partenaires du projet sont : Natagriwal, le CRA-W, le Centre de Michamps et l’AWAF.

Afin d’avoir des informations sur le projet : 081/30.21.81 ou benjamin.cerisier@fpnw.be

Diversifruits

La Fédération développe depuis juillet 2017 un projet qui vise le développement de filières économiques pour la valorisation des fruits des vergers hautes-tiges.

Diversifruits - Fédération des Parcs naturels de Wallonie

Le site Internet du projet reprend en détail les différentes actions qui seront menées : www.diversifruits.be

Afin d’avoir des informations sur le projet : 081/30.21.81 ou sylvain.trigalet@fpnw.be

Natur’Accessible

Ce projet porté par la Fédération des Parcs naturels vise à réaliser 11 sentiers didactiques dans des sites Natura2000 qui puissent être accessibles aux personnes à besoins spécifiques. Le projet a commencé fin 2017 et se clôturera en décembre 2019. Le partenaire principal du projet est Access-i qui a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques.

Ce projet bénéficie du soutien de la Loterie nationale

Charte paysagère des Parcs naturels

La Fédération suit la mise en oeuvre des Chartes paysagères des Parcs naturels de Wallonie. A cette fin, elle a publié un vade-mecum de mise en place des Chartes paysagères.

Dans le cadre du travail sur les Chartes paysagères, la Fédération a adopté la Position de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie pour un éolien respectueux des valeurs du développement durable.

Les Parcs naturels sont des territoires reconnus pour leur ruralité et leur cadre de vie. Les Parcs naturels soutiennent pleinement la politique de développement de l’éolien en Wallonie, ils souhaitent que celui-ci ne se fasse pas au détriment de la qualité de leur cadre de vie. Il est donc important d’accompagner la mise en oeuvre des parcs éoliens afin d’optimiser leur implantation et d’aborder l’ensemble des contraintes liées à leur développement, et cela, en concertation en amont du projet avec le Parc naturel, les communes, le développeur et son bureau d’étude en charge de l’étude d’incidence.

Par rapport à une certaine pression sur les territoires des Parcs naturels et la multiplication débridée de projets, il est nous est apparu opportun de proposer des positions communes pour une implantation cohérente des éoliennes dans le paysage.