Natur’Accessible

Le projet Natur’Accessible vise à aménager des sentiers en pleine nature pour tous publics depuis 2019. Aménagements du sol, panneaux ludiques, modules didactiques, aires de repos et de pique-nique, voilà ce qu’ont mis en place les équipes des Parcs naturels, accompagnées par les bureaux d’étude d’Access-I, pour rendre la nature accessible aux personnes à besoins spécifiques.

Début 2022, suite aux premières réalisations, la Fédération a publié un vade-mecum permettant de relater l’expérience vécue par les Parcs naturels dans le cadre de leurs aménagements. Ce guide permet de comprendre les différentes étapes à suivre pour aménager un sentier accessible en pleine nature.

Les sentiers labellisés

Au total, 12 sentiers seront aménagés en zone Natura2000 dans les Parcs naturels wallons. Actuellement, 4 sont déjà finalisés et certifiés par Access-I pour une durée de 3 ans. Venez les découvrir sans attendre !

Parc naturel de la Vallée de l’Attert

Le bois de Buchoulz vous accueille pour une balade interactive à la découverte du blaireau, des animaux des zones humides, des oiseaux et fleurs des bois. Le cadre forestier offre aussi de jolies vue sur les paysages et de nombreux lieux de détente pour s’arrêter et profiter…

Consultez la fiche de la balade ici.

Parc naturel de Gaume

Cette balade emmène les promeneurs dans le fond de vallée humide situé à côté de la belle Abbaye d’Orval. Vous partez à la découverte de la vie des chauves-souris, rencontrez un troupeau de vaches Highland et retrouvez les racines d’une vallée cistercienne.

Consultez la fiche de la balade ici.

Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel

Joliment intitulé « La balade des gens heureux », ce sentier vous emmène dans la Fagne de la Roer, où les paysages typiques des Hautes Fagnes vous dévoileront toutes leurs richesses. Prenez le temps de vous arrêter et observez peut-être le vol d’un pic noir ou d’une pie-grièche…

Consultez la fiche de la balade ici.

Parc naturel Viroin-Hermeton

Ce sentier à cheval sur la frontière avec la France est appelé « le sentier des douanes » et a été choisi pour son intérêt géologique, pour sa faune et sa flore, ses paysages, ses pelouses calcaires… Autant de particularités à découvrir à travers différents panneaux d’interprétation.

Consultez la fiche de la balade ici.