Le dernier-né, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale

Le Parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend, du nord-ouest au sud-est, entre les bordures fores­tières septentrionale et méridionale de l’Ardenne, qui marquent la limite respectivement avec la Fagne-Famenne et la Lorraine belge. Du nord au sud, il s’étend entre les sillons profonds creusés par la Lesse et la Semois.

Ce périmètre représente en quelque sorte un concentré de l’Ardenne, tant au niveau de l’occupation du sol que de la biodiversité, du relief, des paysages, du patrimoine bâti. On y retrouve, sur un territoire au final assez ré­duit, une grande partie des milieux typiques du massif ardennais : des plateaux agricoles parcourus de zones humides en tête de bassin, des massifs fo­restiers imposants, tantôt feuillus, tantôt résineux, tantôt mixtes, des zones de fange d’altitude autour de la Croix-Scaille, des écosystèmes spécifiques de vallées et versants dans les sillons de la Semois, de la Lesse et de la Houille, les trois principaux cours d’eau qui traversent le territoire.

La « nature » y est omniprésente ; peu urbanisé (2,7 % de superficie bâtie), peu peuplé (38 habitants au km2), le territoire se partage largement entre espaces agricoles essen­tiellement dévolus à l’élevage bovin viandeux pour 30% de sa surface et entre forêts et bois qui occupent 60% des espaces. Un ensemble important de villages et hameaux sont disséminés dans cet écrin, à côté de quelques bourgs plus importants comme Bertrix ou Bouillon.

L’Ardenne méridionale se caractérise aussi par sa grande diversité et richesse paysagère, engendrée par la variété de ses reliefs et de son occupation du sol, plus ou moins agricole ou forestière suivant les endroits. On y relève de nombreux faciès paysagers et points de vue remarquables dont certains sont reconnus comme exceptionnels tels que le Tombeau du géant à Botassart ou le point de vue de Rochehaut vers Frahan. Classés tous deux, ils figurent sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie et participent depuis longtemps de l’attractivité touristique de la région aux côtés d’autres arguments de choix : la nature, le vaste réseau de promenades, le calme, le patrimoine historique et les nombreuses activités de plein air et d’aventure qu’il est possible de pratiquer.

Plus d’infos: www.ardenne-meridionale.be