Description

Le Parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend du nord-ouest au sud-est, entre les bordures forestières septentrionale et méridionale de l’Ardenne belge, qui marquent les limites avec la Fagne-Famenne et la Lorraine belge.

Territoire de grande beauté, aux richesses naturelles et touristiques réputées, il se compose de 9 communes contiguës du Sud de la Wallonie. Ces communes s’étendent sur les provinces de Namur et Luxembourg et forment, ensemble, un bassin de vie cohérent d’un point de vue géographique, démographique, socio-économique et naturel.

Peu urbanisé, peu peuplé, le territoire se partage largement entre espaces agricoles et forêts, tout en étant traversé à divers endroits par les sillons profonds creusés par la Lesse, la Semois et la Houille.

Ces différents milieux ainsi que les carrières souterraines et à ciel ouvert, les fagnes et landes et les milieux calcaires de la Calestienne font de ce territoire un site de grand intérêt biologique, où l’on retrouve des espèces animales et végétales remarquables.

La variété de ses reliefs et de son occupation du sol fait de l’Ardenne méridionale une terre de diversité et de richesse paysagères. On y relève de multiples faciès paysagers et points de vue remarquables dont certains sont reconnus comme exceptionnels, tel que le Tombeau du géant à Botassart.

Le vaste réseau de promenades proposé participe également à l’attractivité touristique de la région, tout comme le patrimoine historique qui la compose. À cet égard d’ailleurs, la plupart des villages et hameaux disséminés sur le territoire reflètent encore à l’heure actuelle l’organisation rurale et agricole du passé.