Les Parcs naturels

Les Parcs naturels wallons se veulent un modèle de développement entre l’homme et la nature sur des territoires qui ne se bornent pas aux limites communales. C’est dans l’Est de la Belgique, autour de la Réserve naturelle des Hautes Fagnes, qu’en premier est apparu le désir de développer harmonieusement le territoire grâce à la création d’un Parc naturel. Poussé par le modèle français des Parcs naturels régionaux français, initié par un décret du Général De Gaulle dès 1967, l’idée est de gérer durablement un territoire en prenant le pari que l’homme peut développer ses activités en préservant une flore et une faune variées et souvent précieuses, en prenant en compte la qualité de son cadre de vie et en gérant durablement ses ressources. Les Parcs naturels s’inscrivent logiquement dans une démarche de développement durable.

Au cœur de leurs missions, la protection de la nature et de l’environnement, l’aménagement du territoire, le développement économique et rural, la sensibilisation de tous sont des thèmes qui ont fait leur chemin… et leurs preuves.

Les missions des Parcs naturels

Le Décret du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 définit les missions des Parcs Naturels, elles peuvent être résumées comme suit  :

  • Assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager ;
  • Contribuer à définir et à orienter les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;
  • Encourager le développement durable en contribuant au développement local, économique et social ;
  • Organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public.

Le texte complet du Décret est disponible ici

Les projets des Parcs naturels

Les Parcs naturels mènent de nombreux projets concrets dont une série sont repris sur ce site Internet.

Pour découvrir les Parcs naturels

Richement illustré, ce guide contient la présentation complète de neuf Parcs naturels. Il comprend notamment 9 cartes de balades ainsi que plusieurs cartes de mises en situation.

Acheter un exemplaire du guide